Art de vivre

Évolution personnelle et professionnelle

Art de vivre

Au début et jusqu’à la moitié de la vie, notre évolution demande à ce que nous exploitions au mieux les ressources les plus évidentes de notre personnalité, ce qui constitue notre pente naturelle. Au milieu de la vie, pour continuer à évoluer, il s’agit d’aller exploiter de nouveaux territoires de notre vie psychique. Ainsi, et ce jusqu’à la fin de notre existence, nous avons la possibilité d’enrichir et diversifier nos acquis et de satisfaire à « notre face de vivant »

Poème de Saint John Perse / Chronique VIII

… Grand âge nous voici – et nos pas d’hommes vers l’issue. C’est assez d’engranger, il est temps d’éventer et d’honorer notre aire.

[…] « Et nos actes s’éloignent dans leurs vergers d’éclairs…

« A d’autres d’édifier, parmi les schistes et les laves – A d’autres de lever les marbres de la ville.

[…] « Et nos pensées déjà se lèvent dans la nuit comme les hommes de grande tente, avant le jour, qui marchent au ciel rouge portant leur selle sur l’épaule gauche.

« Voici les lieux que nous laissons. Les fruits du sol sont sous nos murs, les eaux du ciel dans nos citernes, et les grandes meules de porphyre reposent sur le sable.

 » L’offrande, ô nuit, où la porter ? et la louange, , la fier?… Nous élevons à bout de bras, sur le plat de nos mains, comme couvée d’ailes naissantes, ce cœur enténébré de l’homme où fut l’avide , et fut l’ardent, et tant d’amour irrévélé…

 » Ecoute, ô nuit, dans les préaux déserts et sous les arches solitaires, parmi les ruines saintes et l’émiettement des vieilles termitières, le grand pas souverain de l’âme sans tanière […]

 

« Grand âge, nous voici. Prenez mesure du cœur d’homme. »

 

Presqu’île de Giens – septembre 1959